Une prise en charge dans la globalité de votre personne

 

La méthode des chaînes physiologiques de Busquet

Les Chaînes Physiologiques sont des circuits anatomiques à travers lesquels se propagent les forces organisatrices du corps. Le grand intérêt de cette méthode est d’intégrer toute l’anatomie de la tête aux pieds en valorisant la relation contenant contenu, entre le musculosquelettique et le viscéral.

La méthode des chaînes physiologiques repose sur un examen complet qui met en évidence les points de tension dans les différentes parties du corps, au niveau de chacune des chaînes. C’est ensuite une méthode de traitement manuel :

  • pour libérer ces zones de tension
  • redonner une bonne mobilité tissulaire dans les différentes chaînes
  • redonner une meilleure fonction dynamique
  • redonner une meilleure statique.

L’ensemble des fonctions du corps est naturellement programmé.

Le but est simple : Enlever un maximum de tensions structurelles parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs.

Une méthode adaptée à  tous

Elle concerne les patients depuis la naissance jusqu’à un âge très avancé :

  • les nouveaux-nés pour qu’ils soient bien dans leurs corps après les contraintes de l’accouchement : déformations, torticolis congénital, strabisme, régurgitations, pleurs, sommeil, etc.
  • les enfants présentant des déformations : pieds, genoux, cyphoses, lordoses, scolioses, déformations thoraciques, douleurs de croissance, problèmes ORL, respirateur buccal, mal occlusion, problèmes d’accommodation visuelle, problèmes de concentration, etc.
  • les patients souffrants de troubles fonctionnels viscéraux (oppressions, problèmes digestifs, coliques, constipations, douleurs de règles…).
  • les sportifs pour améliorer la fiabilité et les performances.
  • les personnes actives, âgées, sédentaires, afin de prévenir ou d’atténuer les dysfonctions physiques, organiques ainsi que les effets de l’arthrose.

1 séance dure 45 à 60 minutes et un rythme d'une séance par semaine permet d'avoir des résultats rapide. Le praticien établit un devis pour le patient, il s'acquitte du supplément et sera remboursé par l'assurance maladie du tarif d'une séance de kinésithérapie classique.

La rééducation maxillo-faciale

Votre kinésithérapeute est également formé à la rééducation maxillo-faciale, domaine spécifique de la kinésithérapie.

Cette rééducation a beaucoup été développée ces dernières années afin de répondre à une prise en charge plus globale des traitements Orthodontiques et Chirurgicaux.  La kinésithérapie intervient dans ce cadre, avant et après l’intervention en corrigeant les parafonctions, en contrôlant la ventilation, déglutition, posture, ainsi qu’en mesurant la tonicité des muscles essentiels à la bonne poursuite du traitement. Un apprentissage des mouvements correctifs est enseigné afin que le patient acquiert une autonomie dans son traitement.

La rééducation Maxillo-faciale s’applique également en neurologie dans le cadre des paralysies faciales, ou un protocole précis est réalisé pour retrouver de manière optimale, la tonicité et trophicité des muscles paralysés.

Un autre domaine d’intervention est celui des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire que l’on nomme DTM ( Dysfonctions temporo-mandibulaires). Les patients se plaignent ici de claquements, craquements, ressauts plus ou moins accompagnés de douleurs lors des différents mouvements de la machoire. Cette dysfonction sera bilantée et traitée différemment selon le problème originel. Ces gênes nécessitent parfois un traitement un peu plus long afin de retrouver un mouvement articulaire stable.

D’autres pathologies sont encore prises en charge par cette rééducation comme:

  • les traitement post-carcinologiques
  • les traitement esthétiques
  • les migraines.

Le domaine d’intervention de cette rééducation est en même temps très spécialisé et diversifié tant ses champs d’application sont aujourd’hui très vastes.

RÉÉDUCATION PÉRINÉALE


NOUS CONTACTER

Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter au


Vous pouvez également nous écrire en utilisant le formulaire de contact


NOUS ÉCRIRE